jeudi 24 septembre 2015

Discours de José Mujica pour le documentaire "Human".


Le 29 septembre sera diffusé le nouveau documentaire de Yann Arthus Bertrand "Human" sur France 2.
On y retrouvera ces propos de l'ancien président de la république uruguayen José Mujica. Celui-ci à eu un parcours atypique, il a dans sa jeunesse combattu un état tyrannique. Ce qui lui valu d'être blessé à six reprises par balle, d'être emprisonné de nombreuses années, Captivité qu'il a subit principalement en isolement total, il passa même deux ans au fond d'un puits, il fut aussi à maintes fois torturé. Amnistié lorsque l'Uruguay revint à la démocratie en  1985 et loin d'être brisé par ces mauvais traitements il se lança avec succès dans la politique jusqu'à devenir président de la république du premier mars 2010 au premier mars 2015.
Un président qui se déplaçait dans une vieille coccinelle acheté en 1987, qui reversait 90 % de son salaire à des O.N.G., qui préfèrait vivre dans une ferme avec son épouse où l'on cultive des fleurs coupés. Le palais présidentiel est sur la liste des lieux d'accueil des sans-abri en cas de saturation des centres d'hébergement en hiver. Etc, etc... Je pourrais parler encore longuement de sa présidence remarquable.
Il est un chef d'état que l'on évoque peu dans notre pays. Heureusement Yann Arthus Bertrand lui laisse la parole pour son documentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire