dimanche 25 octobre 2015

Le massacre des oiseaux méditerranéens.

De grands carnages animaliers qui nous choquent par leurs abjections n'en finissent plus d'être révélés au grand public: massacre de cétacés aux îles Féroé, extermination des bouquetins du Bargy, safari animalier, etc... Et ce n'est pas fini, Ci-dessous, j'ai traduit un article du "Gardian" paru le 26 aout de cette année révélant un massacre d'une amplitude surprenante !

<<les écologistes alertent sur l'épouvantable et illégale tuerie annuelle de 25 millions d'oiseaux en Méditerranée.

Englués, empoisonnés, piégés, tirés - un rapport choquant révèle un échec des réglementations d'une échelle colossale en Europe du sud et au Moyen-Orient où les chasseurs tuent les oiseaux en toute impunité.

Un homme marche vers son filet où une caille est pris au piège sur la plage de Khan Younis dans le sud de Gaza, Palestine. Les chasseurs érigent des centaines de mètres de filets de soie le long du littoral pour chasser les oiseaux migrateurs, principalement des cailles, qui commencent à arriver sur les côtes de la Méditerranée en Septembre. Photo: Saïd Khatib / AFP / Getty Images.
Les Égyptiens alignent sur les plages de fins filets d'une hauteur de deux mètres qui s'étirent sur des kilomètres à travers le delta du Nil, capturant tous les oiseaux; les Maltais couvrent entièrement les arbres de filets en nylon; les Chypriotes étalent de la glu sur les branches; les Italiens tuent pratiquement toutes les espèces d'oiseaux et les Français posent des pièges pour les petits oiseaux.

Mais l'ampleur des cruels massacres d'oiseaux sauvages tués illégalement autour de la Méditerranée qui a été révélé fin août a choqué les écologistes et les amoureux des oiseaux dans toute l'Europe.

Selon la première étude sérieuse qui a recensé le nombre d'oiseaux tués illégalement, ce serait vingt-cinq millions de pinsons, grives, merles, cailles et de nombreuses autres espèces qui sont tirés, piégés ou empoisonnés alors qu'ils migrent depuis où vers le continent européen.

Mais ce qui est le plus choquant est que les lois ne sont non seulement pas appliquées mais elles sont ouvertement bafouées par les chasseurs. Près de la moitié des vingt-cinq millions d'oiseaux tués meurent dans des états de l'Union européenne où la "directive oiseaux" s'applique, ainsi que dans de nombreux autres pays méditerranéens interdisant aussi la chasse aux oiseaux chanteurs.

L'anglais Bill Oddie ornithologue et écologiste a accusé les chasseurs et les administrations d'être complice de l'inertie des gouvernements et des autorités.

"Environ la moitié des oiseaux tués l'ont été dans des pays où des lois strictes les protègent", a déclaré Oddie. "Les estimations sont choquantes et s'empirent. Les chasseurs de plusieurs pays agissent en toute impunité. Il est probable que beaucoup de personnes de l'Union européenne savent qui sont réellement ces chasseurs. Les personnes au pouvoir étouffent l'affaire".

Une cisticole des joncs piégée par de la colle à Chypre. Selon Birdlife, on estime que 900 000 oiseaux ont été capturés à Dhékélia, une base militaire britannique au sud-est de l'île. Photo RSPB/PA.
Selon Oddie, aujourd'hui les chasseurs ne reculent devant rien pour piéger les oiseaux d'une façon bien plus massive qu'il y a seulement 20 ans. "En Egypte, on a observé un tronçon de 70 kilomètres de plage entièrement encombré de filets Japonais d'environ deux mètres pour capturer des cailles". dans des pays comme Chypre la tuerie des oiseaux se fait à une échelle industrielle. Nous ignorons à quel point l'Egypte est un pays dangereux pour les oiseaux. On sait aujourd'hui que cette chasse ne concerne pas que quelques pays. Même les "pays à risque" tel la Syrie et la Libye tuent les oiseaux à grande échelle.

Les pressions exercées par les groupes de chasseurs, la réticence de l'Union européenne à intervenir et les justifications nationales de traditions et de cultures ont encouragé la prospérité de la chasse illégale des oiseaux malgré les lois déclare Ann-Laure Brochet, l'auteure de cette étude.

"Ce sont les meilleures estimations pour se baser sur des chiffres. des chiffres qui ne peuvent être que des approximations car il n'y a pas de renseignements pour certains pays où nous ignorons ce qui se passe" a déclaré Ann-Laure Brochet qui à recueilli ses données des organisation de chasse, des gouvernements et des groupes de protection de la nature pour établir ces estimations.

Les chiffres qui ont été publié  dans la revue "Bird Conservation Internationale" suggèrent que l'Italie et l'Egypte sont les pays les plus dangereux pour les oiseaux, viennent ensuite la Syrie, le Liban et Chypre. En Italie où environ 5,6 millions d'oiseaux sont tués chaque année, ce sont 150 espèces qui sont tués en masse.

Selon un rapport basé sur des études scientifiques, l'endroit le plus dangereux de la région méditerranéennes pour les oiseaux est Famagouste en Chypre où 700 000 oiseaux sont tués chaque année. plusieurs centaines de milliers de personnes vivent dans ou à proximité de la zone militaire Britannique de Dhekalia où le ministère de la défense a approuvé l'arrachage des arbres et arbustes qui permettaient le braconnage des oiseaux.

En tête de liste des oiseaux les plus chassés en Méditerranée se trouve le pinson des arbres avec une estimation de 2,9 millions tués chaque année, suivie de près par la fauvette à tête noire (1,8 million), la caille (1,6 million) et la grive musicienne (1,2 million). de nombreuses populations d'oiseaux ont déjà fortement baissé comme la tourterelle européenne et la grive musicienne, tandis que d'autres oiseaux tel le busard pâle et le vautour percnoptère sont sur la liste rouge des oiseaux d'Europe, ce qui signifie que chaque oiseau mort est dramatique pour la survie de l'espèce.

"Nous savons qu'il y a beaucoup moins d'oiseaux en Europe depuis 20 ans, les événements en cours sont donc très grave", a déclaré Brochet.

Le rapport expose quelques-unes des méthodes utilisées pour tuer les oiseaux: le tir, filet, enregistrement de chants d'oiseaux afin de les attirer et badigeonner les branches de glu.

"Ce rapport révèle l'ampleur considérable du braconnage des oiseaux méditerranéens. certaines espèces autrefois abondantes sont en train de disparaître totalement.", a déclaré la directrice exécutive de Birdlife, Patricia Zurita.

Le rapport est connu de la commission européenne qui veut changer la directive oiseaux et habitat, celle-ci constitue la base en ce qui concerne la protection de la nature des 28 états membres. Il sera décidé si les lois, qui ont été en grande partie rédigées par les anglais sont toujours adaptées. Ce qui est perçu par une grande partie des groupe de protection de la nature comme une tentative de les affaiblir face à la pression des gouvernements, des chasseurs et des promoteurs immobiliers.

Devant l'indignation suscité, en mai, 100 des principales organisations de protection de la nature ont écrit à la commission européenne, expliquant que les espèces et leur environnement naturel pourrait faire face à la plus grande menace de ces dernières décennies. plus de 500 000 personnes dont 100 000 Anglais ont demandé à la commission "de maintenir et de faire respecter la législation sur la nature au sein de l'Union européenne."

Une évaluation récente des oiseaux européens a révélé qu'un cinquième des espèces sont considérées en danger d'extinction dans l'Union européenne.  La destruction de l'habitat, le changement climatique et l'agriculture intensive étant les principales causes de ce désastre.>>

Dans le sud de la France c'est une chasse immonde particulièrement cruelle qui  perdure, la chasse à la glu qui consiste à étaler de la colle sur les branches. Bien entendu cette chasse non sélective n'épargne pas les espèces en voie de disparition. A noter cette affirmation du sénateur Jean-Yves Roux qui à prétendu que la chasse à la glu permet d'entretenir les forêts méditerranéenne (!?).
Car la chasse et la politique, c'est une longue histoire d'amour en France où existe 95 fédérations et 80 000 associations de chasse ! La France est donc le pays d'Europe qui compte le plus de chasseurs, le seul pays d'Europe où l'on peut chasser 7 jours sur 7, même la nuit (et tant pis pour différencier les espèces protégées des autres), le pays qui a la durée de chasse la plus longue et le plus grand nombre d'espèces chassables. La chasse est défendu par les 117 députés du groupe chasse et territoires de l'assemblée nationale dont certains de ses membres se réunissent dans des chasses privés sur les terres des grands patrons du CAC 40 dont ils sont les invités avec d'autres personnalités, comme par exemple dans le passé Mouammar Kadhafi.
Autre argument qui se voudrait imparable pour faire perdurer cette chasse immonde: ce serait une tradition ! Ce qui justifierait la stupidité de cette chasse...
Pour stopper cette absurdité, signez cette pétition de la Ligue de Protection des Oiseaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire