mardi 27 septembre 2016

Chasse.


Depuis quelques semaines la chasse est ouverte. Quel bonheur d'entendre des coups de fusils durant nos balades, nos loisirs en forêt, quelle joie de songer que les animaux qu'on avait eu la chance d'apercevoir,ceux qui avaient osé s'approcher de nous autres humains et qui nous avaient émerveillés seront les premiers à être abattus sans états d'âme.
On peut d'autant plus en profiter que la France à la période de chasse la plus longue de l'Union Européenne, qu'elle est le seul pays où on peut chasser tous les jours. Pourquoi ? pour la simple raison que dans notre pays elle est surprotégée pas nos politiques ainsi à l'assemblée 117 députées défendent les chasseurs, on a même pu voir des élus d'EELV tel François-Michel Lambert et Paul Molac (deux noms à retenir) voter contre l'abolition de la chasse à la glu... Une pratique d'une grande cruauté qui consiste à  placer des bâtonnet enduit de colle sur les arbres afin d'attraper des grives (sauf que les bâtonnets ne font pas la différence entre les grives et les autres oiseaux...), Bien entendu l'oiseau agonise longtemps. Ainsi toutes propositions de lois risquant de mécontenter les chasseurs est systématiquement et invariablement rejeté: supprimer la chasse de nuit (comme s'il était possible de reconnaître les espèces protégées dans la pénombre), interdire la chasse dans les espaces protégés (on se demande donc pourquoi on qualifie ces espaces de "protégés" en France ?), etc... Pour rappel, il a fallu 20 ans pour faire cesser le braconnage des tourterelles du Médoc, que les autorités ont laissé faire. Aujourd'hui c'est l'ortolan qui est braconné avec la complicité des élus alors même que la population de cette espèce à baissé de façon inquiétante.
J'ai évoqué la chasse à la glu, mais il y en à tant d'autres particulièrement cruels:
- Les pièges tuants qui tuent tous les animaux, ne faisant pas la différence avec les quelques espèces protégées en France où les chiens et chats qui en sont aussi victimes.
-La chasse à courre, haa, , le régal des grandes fortunes, pensez donc, on à interdit cette chasse partout du fait de sa cruauté... Partout sauf en France bien sûr où nos politiques veillent scrupuleusement sur la chasse à défaut de travailler sur des dossiers plus utiles. Ainsi on est le dernier pays à accepter cette aberration,  et tout perturbateur de cette pratique est poursuivis pénalement. Manquerait plus que des gueux dérangent la noblesse !
-  Le déterrage, méthode de chasse particulièrement cruelle qui concerne le blaireau, le renard, le
ragondin et le rat musqué dont voici le déroulement: on bouche les entrées du terrier, l'animal est acculé au fond de son habitat par les chiens, on creuse pour accéder à l'animal, cela peut durer des heures durant lesquelles l'animal et sa progéniture au fond du terrier sont cruellement mordus par les chiens, puis lorsque enfin les chasseurs parviennent à eux, ils sont attrapés avec des pinces en fer puis on les  tuent au choix: soit poignardés à coup de dague, soit écrasés à coup de talons, soit jeté vivant aux chiens, soit fracassés contre un tronc d'arbre, etc... Des championnats sont organisés, le but étant de récupérer le plus de queues tranchées possible, celles des bébés comptent, bien sûr...
- La chasse à l'arc qui bien souvent ne tue pas l'animal qui s'enfuit alors avec cette flèche dans le corps pour se cacher et  agoniser longuement...

 Ha, mais attention, les chasseurs ont un argument en béton pour justifier leurs tueries, ils se prétendent régulateurs de la faune sauvage, voici la réponse à cet argument bidon et à d'autres. Alors voilà , on lâchent une quantité considérable d'animaux dans les forêts puis on fait passer le chasseur pour un personnage indispensable pour réguler cette nature censé dépendre du bon-sens de l'homme, quasiment un héros... heu mais avant l'arrivée de l'homo sapiens la nature se régulait d'elle-même, c'est après son apparition que tout alla mal... N'est-ce pas ? Cela fut un travail de longue haleine pour détruire les équilibres naturels, il fallu tout d'abord éliminer tous les grands prédateurs: ours, loups, lynx boréal qui sont de retour au grand dam des chasseurs. Puis il fallu déclarer "nuisibles" tous les petits prédateurs (un non-sens-biologique car tous les animaux ont un rôle à remplir dans leur milieu naturel), ce qui leurs permets de les massacrer toute l'année même en période de gestation, on est plus à une ignominie près. Voici une pétition de l'ASPAS pour ces animaux martyrs. Lorsque j'étais ouvrier agricole un faisan d'élevage fraîchement lâché venait nous rendre visite attendant visiblement quelque chose, qu'on le nourrisse sans doute. Je demandais à une collègue de travail dont le mari est chasseur quel pouvait être l'intérêt de tuer ces cibles faciles ? Celle-ci s'énerva et me lança que je n'y comprenait rien, elle m'expliqua qu'il y avait de plus en plus de chasseurs âgés et qu'il fallait qu'eux aussi aient ce plaisir de tuer des animaux. N'oublions pas l'agrainage qui, en les nourrissant, est une des causes de la multiplication des sangliers, cet animal étant là aussi un argument pour justifier la nécessité de la chasse.
Un autre argument de plus en plus utilisé contre les associations qui luttent contre les abus de la chasse sont les subventions touchées par ces dernières !!! Ce qui est plutôt gonflé, en effet les fédérations de chasse sont non seulement aussi habilité à touché des subventions mais de plus la fédération nationale des chasseurs s'est déjà fait épingler par la cour des comptes pour des faits scandaleux. Lire aussi cet article de l'ASPAS, une des principale organisation Française qui luttent contre les abus de la chasse, elle refuse toutes subventions publiques...
Oui mais "la chasse c'est naturel" ! Un slogan que j'ai encore lu récemment sur un autocollant apposé sur une voiture de chasseur. Comme si ils tuaient surtout les animaux vieux et malades comme les prédateurs naturels... Un peu d'histoire:  Jusque dans les années 70 les chasseurs tuaient sans distinctions tous les rapaces et de nombreux petits passereaux et on doit exclusivement aux associations écologistes de sauver de justesse de nombreuses espèces (loi 1976 de protection de la faune). Comme si la nature avait besoin d'eux pour s'autoréguler... Autre argument martelé: "Nous sommes les premiers écolos de France", ben voyons, ci-dessous une canardière, arme datant de la fin du 19°siècle, début du vingtième, époque où la faune était encore abondante, cette abomination permettait de tuer 50 canards d'un coup ! Sa particularité vient du fait que les projectiles sont très dispersés, ce qui permet en tirant dans le tas de faire un maximum de dégâts.
 Rappelez-vous aussi la raison pour laquelle la ligue pour la protection des oiseaux (L.P.O.) à été fondée: pour stopper le massacre des macareux moines sur l'archipel des Sept-Iles, on y organisait en 1912 des carnages, faisant passer la population de macareux de 20 000 individus à 2000 en deux ans !!! les oiseaux remplissant ensuite les poubelles de la ville (source).
Ci-dessous, ce bateau n'était pas armé pour la guerre mais bien pour la chasse ! C'est dire le nombre d'oiseaux peuplant les plans d'eau à cette époque, une époque que l'on ne retrouvera sans doute jamais.
Mais revenons en plus particulièrement à la France, ce pays où les chasseurs ont tous les droits, que penser de la loi Verdeille voté à l'unanimité (évidemment) en 1964 qui obligeaient les petits propriétaires (moins de 20 hectares) à ouvrir leurs terrains aux chasseurs ? Il à fallu que l'ASPAS fasse condamner la France par la cour européenne des droits de l'homme pour qu'en l'an 2000 cette loi absurde soit changée mais histoire de décourager les propriétaires opposé à la chasse sur leur territoire, ils n'ont droit de faire une demande pour interdire l'entrée des chasseurs chez eux qu'une seule fois tous les cinq ans.
Ci-dessous un débat diffusé sur france 3 Centre-Val de Loire avec Pierre Athanaze président de L'ASPAS et  Hubert-Louis Vuitton à l'époque président de la fédération de chasse région Centre et de la fédération du Loir et Cher. Ce dernier ne répond que mollement aux arguments de Pierre Athanaze,  on sent bien qu'en France les chasseurs sont sereins, n'ont rien à craindre malgré les abus de cette pratique dénoncé ici: agrainage, déterrage,etc... Pierre Athanaze y cite le cas de Genève où la chasse est interdite depuis plus de 40 ans, et où la nature n'a pas besoin d'être régulé malgré les dires des chasseurs si ce n'est des cochongliers, espèce créée par les chasseurs, venant de France.
Ha au fait quel est le seul pays qui n'a pas signé la charte des bons comportements à l'égard de la faune sauvage ? La France bien sûr.
Pour finir un jeu qui vous permettra d'identifier un de ces politiques qui soutient aveuglément la chasse. Essayez de trouver le nom de la personnalité mystère qui se pavane en habit de chasse sur la photo ci-dessous grâce aux indices fournis:
- Sa notoriété en tant que judoka lui a permis de faire de la politique...
- Impliqué dans une affaire de complicité et de recel de banqueroute, il fut amnistié grâce à un amendement dû à son ami Jacques Chirac.
- en 2008 le journal en ligne Bakchich révèle qu'il possède un compte au Liechtenstein et que son nom figure sur une liste de personnes suspectées de fraude fiscale. Il attaque Bakchich en diffamation perd et est condamné à leur verser 1000 euros.
- Il écrit dans son autobiographie: "On dit que je suis misogyne. Mais tous les hommes le sont sauf les tapettes !".
- C'est un fervent défenseur de la corrida.
- C'est un farouche opposant du mariage pour tous.
- Enfin, il éprouve une grande fierté à être chasseur.
Qui est-il ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire