mercredi 17 août 2016

Etang de Fontmerle et parc de la Valmasque.

L'étang de Fontmerle se trouve sur la commune de Mougins. Avant d'accéder à ce plan d'eau, on doit traverser une grande clairière sûrement connu de tous les toutous de Mougins, les habitants de cette commune ayant l'habitude de les y promener. L'étang permet d'observer de nombreux oiseaux aquatiques résidents ou de passage. En observant bien sous la surface de l'eau, on aperçoit de nombreuses carpes et autres espèces de poissons habitant cet étang. Mais ce qui fait la particularité de ce lieu est qu'il abrite la plus importante colonie de lotus d'Europe, des nelumbo nucifera dont la magnifique floraison se fait de juillet à mi-septembre. Les feuilles de ce végétal pouvant atteindre 1 mètre de circonférence et les grandes et magnifiques fleurs 25 centimètres ! Autour de l'étang se trouve aussi des cyprès chauves  avec leurs racines particulières qui émergent du sol (pneumatophores). A noter que le tour de l'étang est plat et non caillouteux, donc facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. De plus quelques panneaux indicatifs détaillant la faune et la flore du lieu traduits en braille émaillent le parcours.
Ci-dessous en été lorsque les grandes feuilles de lotus recouvrent l'étang.
Ci-après floraison de ces lotus.

Ci-dessous, au printemps, on peut facilement observer les nichées des oiseaux aquatiques.
Un Héron bihoreau aussi appelé bihoreau gris, l'un des nombreux oiseaux que l'on peut observer sur l'étang.

Poule d'eau.
Une fois arrivé à l'extrémité de cette promenade, à l'opposé du parking, on a qu'à traverser la route pour se retrouver dans le parc de la Valmasque.
On peut aussi accéder à ce parc d'environ 432 hectares en longeant la RD 35, il se trouve sur les commune de Mougins et de Valbonne, entourant en partie la technopole de Sophia Antipolis. De très nombreux sentiers le sillonnent, Mais impossible de se perdre dans cette forêt luxuriante. En effet tôt ou tard on y croise quelqu'un: promeneurs, VTTistes, joggers et cavaliers la sillonnent, certains sentiers leurs sont même consacrés. On peut y détailler une flore et une faune typique de ce département des Alpes-Maritimes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire