samedi 28 mai 2016

Droit dans le mur.

La nouvelle loi travail, n'est que la suite d'un recul des droits des salariés qu'on tente d'entamer depuis plusieurs années. N'est ce pas pas la conséquence d'un système économique qui ne peut que s'essouffler ?
Notre société industriel repose sur l'énergie, les biens de consommation sont fabriqué grâce à des machines qui consomment de l'énergie avec des matériaux transportés par des moyens de locomotion utilisant de l'énergie, etc... Or on se trouve dans le cas de figure où croissance économique et démographique oblige, on a de plus en plus besoin d'énergie, alors même que celles fossiles: pétrole, gaz, charbon; les 3 formes d'énergie les plus utilisées dans le monde, non-renouvelable, s'épuisent.
Graphique représentant l'extraction du pétrole qui baisse alors même qu'on en a de plus en plus besoin.
Les autres matières premières s'épuisent aussi alors même que là aussi on en à un besoin toujours croissant.

Ces graphiques n'indiquent pas qu'il sera de plus en plus difficile d'extraire ces matières premières, les gisement les plus facilement accessible ayant déjà été exploité.
Les ressources renouvelables ? Forestière et halieutique subissent une telle destruction qu'elles n'ont plus le temps de se renouveler.
Bien sûr ces faits entraînent la dégradation de l'économie avec notamment une croissance qui ralentit, une dette qui ne cesse d'augmenter et tout ce qui en découle comme le chômage qui progresse aussi depuis les années 1970, ce chômage à beau faire des soubresauts comme en ce moment, sur le long terme il ne cesse d'augmenter.
Beaucoup de monde pensent que la technologie résoudra tout les problèmes, alors même que c'est bien souvent celle-ci qui aggrave la situation. En effet, elle est bien souvent source de destruction. Je prendrais comme exemple les méthodes de pêche moderne qui permettent de capturer plus de 130 millions de tonnes de poissons par an, certains prévoient d'ailleurs l'effondrement des populations de poissons avant 2050. La technologie n'est pas mis au service de l'homme, de son avenir mais au service du profit, là est la nuance. Quand à appeler systématiquement les nouvelles technologies "progrès", il faudrait qu'on m'explique où est ce progrès dans les O.G.M., les Néonicotinoïdes, la ferme des 1000 vaches, les nanoparticules, etc... En réalité le terme progrès convient au fait que ces inventions permettent à des multinationales de gagner plus d'argent.
Alors que faire devant ce mur qui se dresse devant nous ? Changer notre manière de vivre, revoir notre système économique ? Encourager la population à moins procréer ?  Non, mieux vaut accélérer pour se crasher plus fort contre ce mur. En attendant ce seront les mêmes qui pâtiront le plus à grand coup de loi El Khomri et autre reculs sociaux qui sont censés guérir des symptomes mais en aucun cas il ne faut regarder la maladie en face. Cela n'est qu'un avant gout de ce qui nous attend, une dégradation d'une économie qui si elle continue à ne pas prendre en compte que les ressources de notre planète ne sont pas infinie, nous amènera à un désastre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire