mardi 14 juin 2016

Soja.

Je pense que l'aliment qui est le plus victimes de préjugés est de loin le soja...
Pourtant le soja est un aliment extraordinaire niveau nutritionnel, outre les protéines, il renferme aussi une grande quantité de calcium, de glucides, de vitamines A et B, de phosphore, de potassium, de magnésium, de zinc et de fer. Bref le soja est une bombe nutritionnel. A ne pas confondre toutefois avec les pousses de haricot mungo qui est un autre végétal qui n'a pas les même caractéristiques nutritionnels. Ainsi ce premier juillet pour faire cesser cette confusion, le haricot mungo ne pourra plus faire apparaître le terme soja sur son étiquetage.
Premier préjugé répandu par des sites de santé fantaisistes et des personnes n'ayant aucune légitimité pour parler de nutrition: le soja est mauvais pour la santé. Et là on a droit de la part de ces rigolos d'effets plus ou moins délirant sur l'organisme humain de cette plante pourtant consommé sans problème depuis des siècles... Du moins par ceux qui n'y sont pas allergique car, et c'est là le seul problème qu'on lui connaît, il peut être allergène.
Ci-dessous un face à face avec deux références en nutrition: Jérome-Bernard Pellet et Jean-Michel Lecerf extrait de l'émission "Le monde en face" diffusé le 16 février 2016. Ils expriment ce que l'on sait actuellement sur le soja et ces effets sur la santé. 

Second préjugé que l'on jette à la figure des végétariens lorsqu'ils expriment leur mode alimentaire sur les réseaux sociaux, celui de consommer du soja O.G.M. provenant de pays lointains... Alors que le soja consommé par les humains en France n'est pas O.G.M., il est pour l'essentiel bio produit en France et en Italie ! En effet le soja O.G.M. des pays lointains sert à nourrir le bétail mangé par ceux qui lancent ces accusations aux végétariens !!!
Quelques faits et chiffres : A cause de leur mode d'alimentation l'Europe importe chaque année 53 millions de tonnes d'O.G.M., dont les deux tiers sont du soja  pour nourrir le bétail. On peut donc affirmer que le mangeur de viande est le principal soutient de Monsanto. Près de la moitié des céréales et du soja produit dans le monde ne sert pas à nourrir les hommes, mais à engraisser le bétail des pays riches qui contrairement aux plus de deux milliards d'humain souffrant de sous-nutrition ne connaissent pas la faim, bien au contraire, ils sont bien engraissés pour donner plus de viandes... Enfin ce qui inquiète le plus dans ces O.G.M. est la bio-accumulation de pesticides dans ces plantes, en grande partie le round-up (glyphosate). En effet la particularité de la majorité de ces O.G.M. est qu'ils résistent aux herbicides et permettent donc une utilisation massive de ces pesticides. Bon appétit les viandards ! Quoi que, lorsque l'on évoque les méfaits de l'élevage intensif sur les médias sociaux, il se trouve toujours des personnes affirmant qu'ils se fournissent exclusivement en viandes chez le producteur bio du coin. A tel point que ces derniers devraient faire fortune. Bizarrement c'est loin d'être le cas... Je pense qu'il n'est pas utile de préciser qu'on raconte beaucoup de conneries sur internet...
A savoir: Si le soja est associé aux O.G.M., c'est que 50 % des variétés transgéniques sont du soja, 79 % du soja cultivé dans le monde est O.G.M.,  En France une vingtaine de produits sur les 80 000 importés des Etats Unis contiennent plus de 1 % d'O.G.M., et subissent alors un étiquetage obligatoire . Quand cette présence ne dépasse pas 0.9 %, l'étiquetage n'est pas obligatoire.  Pour les aliments d'origines animales, il n'est pas obligatoire aussi de préciser que les animaux d'élevages dont ils sont issus ont été nourris aux O.G.M..
Troisième préjugé, contrairement à ce que beaucoup de personnes semblent croire, on peut très bien être végétarien ou végétalien sans consommer de soja. Le tofu n'est pas une obligation pour un régime VG ! D'ailleurs niveau protéine, le seitan le dépasse, il en contient même plus que la plupart des viandes et poissons. Néanmoins on peut suivre un régime végétalien sans ces deux préparations, on aura un apport suffisant en protéines sans contraintes si ce n'est celle d'avoir une alimentation variée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire