mardi 21 juin 2016

Moment de sérénité.

Une vidéo dont la musique de Vangelis rappellera sans doute aux personnes de mon age les films et documentaires animaliers de Frederic Rossif accompagnés des compositions de ce musicien diffusés dans les années 70 et au début des années 80.
Oui, il s'agit du même Frederic Rossif qui à réalisé "De Nuremberg à Nuremberg",  il a d'ailleurs participé à la libération, faisant partie lors de la seconde guerre mondiale de la légion étrangère. Je pourrais citer d'autres personnes passionnés d'animaux qui ont lutter contre le nazisme, à savoir Jacques Trémolin ou encore Michel Klein qui  parlaient d'animaux à la télévision et avaient été résistant durant la guerre. Comme si, après avoir vécu les horreurs dont l'être humain était capable, ils avaient besoin d'exorciser ce cauchemar en se passionnant pour la nature, le beau, ces êtres qui ignorent ce qu'est la guerre, le terrorisme, la torture, le génocide, le racisme, etc...
Enfin ce clip non officiel réalisé par un certains Filip Todorovic, rappellera à tous les randonneurs et promeneurs amoureux de nature ces moments où subjugué par un paysage préservé ils s'arrêtent en méditant dans le calme et la sérénité des lieux.
Qui se souvient de toutes ces émissions animalières hebdomadaires diffusés par les chaînes généralistes durant cette période des années 70 jusqu'au début des années 80 ? Elles étaient suivis par des enfants comme moi et outre les personnes cités plus haut étaient réalisés par christian Zuber ("Caméra au poing"), Allain Bougrain-Dubourg ("Animalia", "Terre des bêtes"), Marlyse de la grange ("Les animaux du monde") ?
Je pense que si les médias ont renoncés de parler aussi fréquemment des animaux c'est parce que la vie sauvage est dans une situation si catastrophique: déforestation, braconnage, pollutions diverses, changement climatique que pour la majorité des espèces il faudrait évoquer la situation alarmante de sa population dû à ces causes humaines alors que le rôle d'une chaîne généraliste est surtout de divertir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire