vendredi 24 juin 2016

Elégie pour l'Arctique.


Moment exceptionnel et grandiose. Pour soutenir Greenpeace afin que l'Arctique soit une zone naturelle protégée, Ludivico Einaudi joue son morceau "Elegy for the Arctic" sur une barge flottant devant des glaciers.
Ce "paradis blanc"est  menacé par le réchauffement climatique qui a facilité l'accès de cette région du monde. En conséquence, elle est désormais convoitée par les compagnies pétrolières et la pêche industrielle qui menacent d'uniques et fragiles écosystèmes.

J'imagine ce qu'a dû ressentir ce compositeur alors que ces mains quittaient lentement le clavier puis qu'il contemplait ce paysage grandiose: un profond malaise en réalisant que le monde change mais pas en bien...
Pour finir, je précise que je suis bien conscient que l'organisation Greenpeace est critiquable à plus d'un titre, sa dernière casserole étant son soutien à la chasse aux phoques. Néanmoins cette O.N.G. est la principale, voire la seule à s'occuper de certaines causes qui sont justes, aussi c'est la raison pour laquelle j'invite tout le monde à signer cette pétition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire