vendredi 15 juillet 2016

Jardinage urbain.





























Depuis plusieurs années je n'ai plus la chance d'avoir un jardin, néanmoins je dispose d'un balcon et l'organisme qui gère l'immeuble d'un étage où j'habite m'a autorisé à installer des bacs le long du chemin menant à mon habitation, voir ci-dessus (les fenêtres sur la photo ont aussi été orné par mes soins). Des plantes dont j'ai semé les graines: escholtzias, capucines, bourraches, muflier défiance, giroflées, résédas, clarkias, courge patidou, etc...
D'autres plantes qu'on m'a donné: lobellias, olivier, rosiers. Car le jardinage m'a permis de faire connaissance avec des voisins partageant la même passion et avec qui on s'est échangé ou donné des semences, boutures, plants.
Enfin d'autres végétaux se sont invitées, comme ces valérianes et des séneçons communs que j'ai laissé s'installer, ces derniers m'ont permis d'attirer des pucerons, chenilles et cochenilles farineuses. En effet, j'ai réussi à créer un équilibre en n'utilisant aucun pesticides aussi tous les ravageurs sont régulés par leurs prédateurs, ces derniers étant suffisamment nombreux pour assumer ce rôle.
Pour cela il leur faut comme intérêt des proies et donc surtout n'utiliser aucun pesticides qui polluent le jardin comme l'environnement (nappes phréatiques mais aussi propagation avec le ruissèlement et en cas de vent), contaminent les insectes comme les humains. Si vraiment, on arrive pas à se débarasser d'un parasite, cela arrive lorsque l'on ne cultive pas une variété assez grande de plantes, mieux vaux utliser un remède naturel non toxique dont on trouve facilement la recette sur internet, sans en abuser toutefois. Le but étant d'attirer les insectes utiles à notre jardin afin de n'utiliser aucun produit.
Le jardinage est une source quotidienne d'émerveillement, chaque jour amène son lot de surprises: nouvelle pousses, floraisons, fructifications, etc... Sans compter la faune à observer: insectes notamment la ronde des butineurs mais aussi oiseaux et parfois des prédateurs nocturnes qu'il m'est arrivé d'observer attiré par ces bacs: le crapaud et le hérisson.
Ci-dessous, la jardinière blanche à droite de la photo du haut fleurie (clarkias).

Ci-dessous la courge Patidou (à droite de la photo du haut) s'étalant. J'ai hate de gouter ses fruits délicieux.
Ci-dessous un redoutable prédateur, le rhinocoris érythropus
Ci-dessous des insectes minuscules peuplent mes bacs. Certains sont si petits que j'ai du mal à les voir à l'oeil nu.

Ci-dessous mon balcon avec des jardinières composées principalement d'alysse odorante, une fleur particulièrement appréciée des petits butineurs comme l'abeille sauvage.

Ci-dessous cette chenille rose que je ne suis pas parvenue à identifier parcourt ma ciboulette, à noter qu'elle est assortie à la nappe et au drap étalé au fond de la photo !?

Ma principale motivation de jardiner, ce n'est pas de décorer ces lieux ni de  pouvoir déguster de bons légumes et des herbes aromatiques. Non l'intérêt principal pour moi est de créer des espaces pour la biodiversité d'où la plus grande variété possible de plantes que je choisis principalement en fonction de l'utilitées qu'elles peuvent avoir pour la faune. Il ne tient qu'à chacun de nous de créer au sein de zones urbaines de petits havres de paix  pour la nature (bord de fenêtre, balcon, rez de jardin, etc...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire