lundi 25 juillet 2016

Un éternel Tréblinka.

Dans ce livre Charles Patterson, docteur en histoire, s'attaque à un tabou, une exploitation sur laquelle la majorité d'entre nous préfère fermer les yeux et qui bien souvent prend l'allure d'atrocités: la condition animale. Il y révèle comment la barbarie faite sur l'animal est une source d'inspiration de la barbarie opérée sur l'humain.
Une exploitation qui commença dès la préhistoire, avec l'invention de l'élevage. Lorsque certains de nos ancêtres se concentrèrent sur un troupeau afin d'en tirer parti. Ils tuèrent donc les adultes protecteurs et enlevèrent les jeunes pour les emmener loin de leurs zone de vie naturelle, les emprisonner, les marquer, les castrer, etc... Afin de profiter de leurs viandes, peaux, forces, etc... L'élevage ou les racines du mal qui changea définitivement la relation de l'homme avec l'animal, la nature. Le traitement fait aux animaux d'élevage esclaves des hommes se retrouvera dans l'esclavage humain: entraves, coups de fouet, marquage, castrage...
Le livre continue entre autre avec l'énorme consommation de viande des américains qui conduira à l'industrialisation des abattoirs. Henry Ford révéla que sa technique de production automobile était directement inspiré de ces abattoirs industriels. Adolf Hitler Admirateur de Ford dira de lui qu'il un modèle. La technique de travail de ces abattoirs se retrouvera dans les camps d'extermination nazis où l'on retrouvera non seulement les même méthodes mais aussi les mêmes comportements cruels des bourreaux sur le peuple Juif que celui des employés d'abattoir sur les animaux.
On y parle aussi d'eugénisme, terme inventé initialement pour les animaux d'élevage, sélectionner les meilleurs animaux pour leur caractère héréditaire. bien vite on parla d'eugénisme pour les humains. Heinrich Himmler fut initié à l'eugénisme par ses études sur l'élevage...
La dernière partie du livre est différente mais aussi fascinante, on y trouve le portrait de personnes qui ont un rapport avec la seconde guerre mondiale, Juifs ou Allemands marqué par les horreurs commises par l'Allemagne et qui se sont investis dans la dénonciation de la condition animale.
Il est impossible de sortir indemne de la lecture de ce livre dont les faits resteront gravés chez le lecteur. Ainsi en ce qui me concerne, il m'arrive de faire le parallèle entre le message de ce livre et les actualités lorsque notamment on parles d'êtres humains traités de pire façon que des animaux. Ce qui sous-entend le traitement fait à ces derniers. Ou encore récemment en regardant le documentaire diffusé sur Arte "Daesh, paroles de déserteurs" lorsque l'un de ces déserteurs explique qu'en rentrant dans l'Etat islamique, on est accueilli dans un bâtiment avec un poulailler. Lorsque quelqu'un à faim, on envoie de préférence un occidental égorger une poule afin de l'habituer à tuer.
Définitivement un livre qui devrait être lu par le plus grand nombre, un livre qui éclaire la pensée, qui nous révèle une réalité que bon nombre d'entre nous n'a pas conscience ou pire sur laquelle on préfère fermer lâchement les yeux.

"Pour les animaux, tous les humains sont des nazis; pour les animaux, la vie est un éternel Treblinka."
(Isaac Bashevis Singer).

"Auschwitz commence partout où quelqu’un regarde un abattoir et pense : ce sont seulement des animaux."
(Théodore w. Adorno).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire