vendredi 5 août 2016

La journée du dépassement global 2016.

Ce lundi 8 août sera la journée du dépassement global d'après l'O.N.G. Global Footprint Network. Cela veut dire que c'est la date où on aura consommé toutes les ressources que produit la nature en une année. Après ce jour, on continuera néanmoins de consommer de façon gargantuesque ces ressources grâce aux réserves accumulé par la planète.
Cette date ne cesse d'être de plus en plus tôt du fait de l'augmentation constante de la population mondiale mais aussi de sa consommation. Les mesures efficaces pour empêcher le désastre écologique d'où prendra racine les futurs grands conflits mondiaux sont aujourd'hui inexistantes. Les pays pauvres dont la consommation ne posent pas de problèmes ont comme modèle en cas d'essor économique les U.S.A.. La population mondiale ayant subit un lavage de cerveau avec la culture américaine, rêvant d'avoir le mode de vie de leurs stars, de ces personnages de fiction des films/feuilletons américains dont ils sont gavés.
Quand je parle consommation, je pense en particulier à celle que l'on effectue au moins trois fois par jour: l'alimentation. Consommer des fruits et légumes qui ne sont pas de saison est aujourd'hui commun. Il y a toujours plus d'huile de palme (ou d'autres huiles) pour notre nourriture industrielle trop grasse. Quand à manger des produits d'origines animale à chaque repas, cela créé un désastre planétaire.
Là encore, avec la volonté de chacun, il serait possible de freiner cette avancée inexorable: en réduisant ou mieux en arrêtant sa consommation de produits d'origine animale, en ne cédant pas systématiquement aux derniers gadgets technologiques qui nécessitent entre autre toujours plus de gisements de terres rares du bout du monde, etc.... Bref en arrêtant d'avoir ce rêve pathétique de vouloir vivre comme dans une pub télé...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire