dimanche 18 décembre 2016

Ce virtuel si matériel des nouvelles technologies...

Notre économie capitaliste dépend des innovations technologiques, en effet pour que la croissance infinie puisse se perpétuer, tant qu'elle le peut encore dans ce monde finie; il faut constamment inventer de nouveaux objets. Après avoir inventé tous ceux pouvant servir à notre bien-être, restait plus, grâce aux médias, à faire croire à la population qu'on ne pouvait vivre sans gadgets ! Ainsi les J.T. montrent les longues files d'attente, les personnes campant dans la rue pour s'acheter le dernier i-phone comme si cela était normal, d'ailleurs le seul fait que je puisse considérer ces personnes comme anormal, je dois passer aux yeux de certains comme un marginal. Au Journal télévisé de France 2 on affiche ostensiblement l'utilisation de tablettes, quand aux publicités pour les cadeaux de noël,depuis quelques années le maître mot est la technologie. Allant jusqu'à la débilité pour ce qui concerne Bouygues Telecom, voir ci-dessous, où l'on peut voir des personnes infantiles avoir des réactions indécentes après avoir reçu en cadeau un gadget !
Même après la fin d'une guerre ou à la libération d'otages de telles réactions ne sont observés, mais apparemment pour Bouygues recevoir en cadeau un drone, un i-phone et autres objets superficiels justifie ces réactions débiles. Ainsi est représenté par la publicité l'homme moderne occidental: ce qui lui importe le plus ce sont ses joujoux technologiques.
Le problème principal de ce comportement, problème soigneusement occultés, sont les dégâts environnementaux et sociaux considérables causés par ces nouvelles technologies. Et oui, on à beau nous faire croire que le virtuel est immatériel, il n'en est rien.
Les plus grands dégâts sont fait avant même la fabrication du produit électronique, lors de l'extraction minière des métaux du fait que ces matières premières se trouvent en faibles quantités à l'état naturel alors que nous en avons de plus en plus besoins... Alors c'est quoi exactement comme désastre l'extraction minière de ces métaux ?:
- Ce sont d'immenses zones naturelles ravagés, chaque année l'exploitation minière des métaux est responsable du déplacement de 15 gigatonnes de roches !!!
- Des quantités gigantesques de déchets, en effet ces métaux sont si rares qu'il arrive qu'on se retrouve avec une concentration de 1 % dans un minerai... En clair, dans ce cas, pour une tonne de minerai, on à 100 tonnes de déchets miniers !!!
- Des quantités monumentales d'eau consommés, les matériaux de base de l'électronique (silicium, galium) nécessitant une pureté extrême.
A cela, il faut ajouter d'énormes quantités d'énergie utilisés, des pollutions par des produits toxiques, des peuples déplacés, etc...
Ensuite vient la production de ces produits qui comme chacun le sait n'est pas locale... Mais à lieu dans des pays ou l'exploitation maximale des ouvriers est possible afin d'optimiser les rendements. Je rappellerait pour l'exemple le cas de la société Foxconn sous-traitant d'Apple, Dell, Hewlett-Packard, Nokia.
Puis le produit finit vient dans nos contrées, au passage, on remarquera l'immense impact carbone de tous ces déplacements, de la mine à l'usine jusqu'à nos magasins... Et les impacts environnementaux ne sont toujours pas terminés !
En effet pour toutes ces technologies, il faut des infrastructures lourdes, notamment des antennes-relais, câbles terrestres, câbles sous-marins, des satellites ainsi que d'innombrables centres de données (data centers) à travers le monde (les data centers sont de vastes installations qui sont l'échine dorsale d'internet permettant d'acheminer, organiser, traiter et stocker les données).
Enfin, viens la fin de vie du produit, et là aussi c'est encore et toujours un désastre environnemental... 85 % des déchets électriques et électroniques partent en décharge ou en incinérateur... Les 15 % restant ? Une partie seulement est recyclé correctement, le reste est envoyé au Ghana, en Inde ou en Chine ou le recyclage aura des répercussions dangereuses et polluantes sur ces pays et ou seul une partie de ces métaux sera recyclé. Des matières dont on a de plus en plus besoin et qui ne sont pas renouvelables .
Le but de cet article n'est pas d'inciter à  renoncer à toute technologie, après tout cet article à bien été écrit sur un ordinateur. Mais de poser la question suivante: avons nous besoins de tant d'écrans ? De pouvoir être connecté à internet partout  ? De posséder un drone ou le dernier gadget technologique ? D'avoir les fonctions d'un ordinateur sur un portable alors que que l'on possède déjà un ordinateur ? Etc... Afin de répondre à la question principal: tout ce superflu vaut-il ce désastre environnemental et social ?

Les données de cet article sont tirés de l'interview de Philippe Bihouix paru dans le journal "La décroissance" de septembre 2016 et des articles d' Eric Drezet, Françoise Berthoud et Fabrice Flipo paru dans le magazine "biocontact".

"We love technologie", ci-dessous, cette photo représente la genèse de ces gadgets technologiques achetés en masse pour noël: l'extraction minière.
"We love technologie"(suite), ci-dessous, la fin de vie du joujou technologique, loin des circuits touristiques, quelque part en Afrique ou en Asie, du moins loin de notre Europe éprise de justice, d'écologie et en  proie à la commisération devant les misères humaines de ce monde.
We love technologie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire