dimanche 8 janvier 2017

Mes voeux 2017.

Etre écologiste c'est avant tout être optimiste, sinon il y aurait de quoi faire une sévère dépression devant le désastre écologique mondial en cours. Aussi puisque nous sommes en début d'année, je profite de mon blog pour exprimer des voeux qui devraient être universels. Celui qu'une véritable prise de conscience de ce que nous sommes en train de perdre.
Notre planète est sublime, mais cette nature merveilleuse qui fait sa beauté, toute cette splendeur, qui plus est nous est indispensable pour survivre, cette biodiversité qui il y a peu semblait infinie; s'éteint. Toute les 20 minutes une espèce végétale ou animale disparaît du fait de l'homme. Et cela dans une quasi indifférence, car on ne peut pas dire que c'est un sujet primordial pour l'essentiel de nos médias ou de nos politiques. Les dernières enquêtes telles celles du WWF sont accablantes, que ce soit celui sur la menace pesant sur les patrimoines naturels ou celui terrible intitulé: "Rapport planète vivante 2016".
Ci-dessous le célèbre biologiste Gilles boeuf nous explique l'anthropocène ou comment pour la première fois dans l'histoire du monde une seule espèce (la notre) cause une extinction de masse du vivant.
Des candidats déclarés à la futur présidentiel, seul deux candidats évoquent franchement l'écologie: Jean-Luc Mélenchon et dans une bien moindre mesure le candidat EELV Yannick Jadot, celui-ci évitant de communiquer sur le problème de la surconsommation de protéines animales pratiqués notamment dans notre pays où on ne peut envisager un repas sans animaux, sans doute préfère-t-il une écologie soft, inefficace, mais lui permettant plus facilement de lui apporter des voix.
Faisons en sorte que les images ci-dessous soit encore une réalité pour les générations futures et non pas une vidéo témoignant d'un passé révolu ou nous avons laissé, avec stupidité, la terre se transformer en enfer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire