samedi 4 février 2017

Adieu Rob Stewart.

Hier, le corps de Rob Stewart à été retrouvé à 90 mètres de profondeur. Cet homme intègre et passionné des océans qui avait pris la défense des requins s'était fait connaître en tournant le film documentaire "Sharkwater".
Sa mort laisse un vide énorme, notre planète à besoin de plus de personnes tels que lui. Il avait pris la défense d'un animal mal-aimé et pourtant indispensable: le requin. En étant au sommet de la chaîne alimentaire, cet animal régule les espèces situés en dessous, notamment les prédateurs du plancton et plus précisément du phytoplancton, un des principaux responsable du "puits de carbone" qu'est l'océan.
Environ 100 millions de requins sont tués chaque année et un nombre toujours grandissant d'espèces est menacé.
La cause principale est la pêche aux ailerons (shark finning). L'usage des ailerons est soit thérapeutique, alors que le seul impact qui a été prouvé sur la santé humaine est néfaste ! (leurs chairs accumulant PCB, métaux lourds et pesticides qui empoisonnent nos océans); soit culinaire, gustatif .
Avant sa mort, Rob était très enthousiaste par le tournage de la suite du passionnant et très instructif film documentaire "Sharkwater" qui est visionnable ci-dessous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire